ED487 > DOCTORAT


DOCTORAT

 

Université de Lyon

Le doctorat est une expérience professionnelle de recherche qui vous permettra, en 3 ans, d'accéder au plus haut niveau de qualification en France, le grade de docteur.

Pour être candidat à ce diplôme, vous devez vous inscrire simultanément dans un des établissements opérateurs (voir Laboratoires) et dans l'ED 487 PHCR. Une réinscription annuelle est ensuite impérative.

En conduisant votre projet de recherche jusqu'à la rédaction puis à la soutenance de la thèse, vous allez vous former à la pratique de la recherche. Mais vous allez également contribuer à la production de savoirs et de savoir faire en menant vos travaux au sein de votre unité de recherche de rattachement sous la tutelle de votre directeur de thèse (HDR : Habilité à diriger des Recherches).

Guide des Doctorants

L'Université de Lyon a édité un guide des doctorants, conçu pour aider à appréhender le déroulement du doctorat, à anticiper ses différentes étapes, à enrichir l'expérience professionnelle du jeune chercher et à préparer la future carrière.
Version 2019  [PDF - 2 Mo]


Notes de Référence


Obligations du Doctorant
[DOCX - 25 Ko]


Guide de Direction de thèse à Lyon 3 [PDF - 758 Ko]

Cotutelle & Codirection


Thèse en Cotutelle

Procédures Cotutelle & Codirection Lyon 3 [ - 0 Ko]