ED487 > DOCTORAT > Formations


Formations

 

Présentation

L'Article 2 de l'Arrêté du 25 mai 2016 précise que "les écoles doctorales ou les collèges doctoraux" organisent la formation des doctorants et les préparent à leur activité professionnelle.
Tout au long de leur thèse, les doctorants en Philosophie bénéficient de deux types de formations.
Les formations disciplinaires dispensées par l'ED.487 (voir rubrique "Actualités" & Formations") et les formations transversales à visée professionnelle effectuées par l'Université de Lyon (Pôle Etudes doctorales).

 

Principes de la Formation

  1. Le doctorant est tenu de suivre un ensemble de formations disciplinaires (a) et transversales (b) au cours des 3 premières années (pour une thèse à temps plein) ;
  2. Le choix de ces formations, en accord avec l’encadrant (directeur de thèse), doit s'inscrire dans une réflexion globale tout au long de la thèse, en fonction des besoins de chacun et peut s'articuler également autour d'un projet professionnel ;
  3. Le suivi des formations s'inscrit dans une démarche participative, chaque doctorant étant libre de choisir et de suivre les formations en adéquation avec son parcours ;
  4. Vous devrez justifier sur la totalité de votre parcours doctoral pour être autorisé à soutenir, d'un suivi global de formations correspondant à 80h avec la répartition suivante : 60h formation disciplinaire (a) et 20h de formation transversale (b).
  5. Seule la formation transversale intitulée « l’Ethique de la recherche » est rendue obligatoire (des sessions de formation sont programmées par l’Université de Lyon - Service des études doctorales de Lyon – le catalogue des formations transversales est consultable à partir du lien suivant : UDL - La formation doctorale (universite-lyon.fr) .
  6. La validation des formations est effectuée par l’ED au fur et à mesure que vous déposez vos attestations sur votre compte Siged et un récapitulatif des formations suivies est demandé lors de chaque réinscription annuelle en doctorat.

 

Contenus de la Formation


a) la formation disciplinaire de 60h comprend, la participation à des séminaires, conférences, journées d’étude et colloques organisés par les unités de recherche de l’ED. Toutes les manifestations scientifiques organisées par ces unités sont accessibles de plein droit, quel que soit l’établissement d’inscription. Leur validation au titre de la formation dans la spécialité suppose néanmoins l’accord préalable du directeur de la thèse ;

b) la formation transversale de 20h, prise en charge par les Collèges doctoraux de l’Université de Lyon et de l'Université de Grenoble-Alpes, a pour but de faire acquérir aux doctorants des compétences utiles à leur travail de jeune chercheur et à leur poursuite de carrière, dans le secteur académique comme en-dehors. Ces formations couvrent quatre domaines : Les Compétences pour le doctorat ; les Compétences transversales ; les Perspectives professionnelles et recherche d’emploi ; et les Compétences disciplinaires. 


Formations doctorales


Catalogue UdL des formations doctorales 2022

URFIST - Formations 1er Semestre 2022





Rapport de formations - Fiche 1

Formations MOOC - Fiche 2