ED487


ED 487 de Philosophie : histoire, représentation, création

une brève présentation de l'école doctorale...


 

L'Ecole Doctorale de philosophie de la Région Rhône-Alpes est une création originale qui date de 2007. Profitant de la rénovation des politiques doctorale, les Universités de Lyon3, Grenoble II et l'ENS ont voulu se doter d'un instrument adapté à leurs politiques de développement de la formation doctorale en matière de philosophie dans une région riche en centres voués à l'étude de cette discipline.
     Depuis lors, notre Ecole s'est efforcée de donner sa place à la philosophie dans les PRES de Lyon et de Grenoble et de poursuivre une politique d'excellence, fondée sur le suivi des formations doctorales, la collaboration avec les centres de recherche associés et une ouverture internationale adaptée aux nouveaux enjeux.
     Cette structure est encore jeune et mérite d'être améliorée et développée et c'est à quoi veut contribuer ce site que nous ouvrons aujourd'hui. Mais on y trouvera d'ores et déjà quelques acquis qui mériteront réflexion et encourageront les étudiants français, comme ceux qui, venant d'ailleurs, manifestent une compétence philosophique en français ou en anglais, à venir poursuivre des études doctorales auprès d'un centre qui doit être comparé, par son importance, à ceux des grandes capitales.
     Le directeur ne peut achever cette présentation sans ajouter une remarque plus personnelle : il n'y a pas de savoir philosophique sans argumentation, ni d'argumentation sans exactitude de pensée. Cependant il serait plus que dommageable pour les savoirs dont nous avons la charge d'oublier que cette exactitude elle-même ne saurait procéder que  de la plus complète liberté de pensée, sans laquelle la philosophie perd aussitôt son esprit et sa nécessité. Il n'est donc rien de plus urgent devoir pour les responsables de ces formations, comme pour les doctorants eux-mêmes, de mettre toute leur énergie et leurs facultés d'invention au service d'une liberté dont la philosophie doit être plus qu'un symbole, une démonstration éclatante marchant du même pas que l'intelligence de notre temps. 
     Le directeur,
                                         Bruno Pinchard










Actualités




Coordonnées


Adresse : 
18 rue Chevreul
69362 Lyon Cedex 07

Horaires d'ouverture au public :
Lundi 14h à 16h
Du mardi au vendredi de 9h à 12h
 
Téléphone : 
04 78 78 74 69
Télécopie : 
04 26 31 85 98
Contact :
ginette.famy@univ-lyon3.fr