Vous êtes ici : Version française > Candidater à l'ED Philo > Financer sa thèse

Financer sa thèse

CONTRATS DOCTORAUX

Les contrats doctoraux sont des contrats de travail à durée déterminée (3 ans) permettant à leurs bénéficiaires de se consacrer à leur thèse à temps plein. Peut s’y présenter, sans limite d’âge, tout titulaire d’un Master 2 (ou DEA ou diplôme équivalent) au cours de la 1re année d’inscription en Doctorat.

Les principaux contrats doctoraux sont de deux types :

  • Contrats doctoraux attribués par les établissements
    L’École doctorale organise la sélection et le classement des candidats de chacun des établissements opérateurs en deux temps : sélection sur dossier, puis audition des candidats retenus. Aucun thème de recherche n’est imposé.
  • Contrats doctoraux « fléchés » sur thématique prioritaire
    Ces contrats sont attribués à des unités de recherche rattachées à de l’École doctorale pour la réalisation d’une thèse sur des thématiques prioritaires de l’organisme décisionnaire.
    L’unité de recherche concernée est chargée de la sélection des dossiers ; le jury de l’École doctorale intervient ensuite pour l’audition et le classement des candidats proposés (Ex. Contrats financés par un Laboratoire d’excellence – LabEx ; Allocations doctorales intégrées aux projets de recherche académique financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes).

Contrats « doctorat handicap » :

le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation met au concours chaque année 25 contrats, pour une durée de 3 ans chacun. Les candidatures, à transmettre au secrétariat, sont déposées par l’ED sur la plateforme dédiée. En 2018, l’ED 3LA a obtenu un contrat. La campagne 2019 est clôturée.

MOBILITE INTERNATIONALE

Programmes financés par l’Université de Lyon

Aides à la mobilité sortante et entrante proposées par l’Université de Lyon dans le cadre de l’IDEXLyon

Ce programme comporte deux types d’aides à la mobilité, pour des durées de séjour allant de 3 à 6 mois :
  • Les aides à la mobilité sortante, destinées à des doctorants inscrits dans l’ED.487 et souhaitant effectuer, dans le cadre de leurs travaux, un séjour de recherche dans une structure relevant d’une université étrangère ;
  • Les aides à la mobilité entrante, destinées à des étudiants inscrits dans un programme doctoral d’un établissement à l’étranger et souhaitant effectuer, dans le cadre de leurs travaux, un séjour de recherche au sein d’une unité de recherche d’un établissement membre de l’Université de Lyon, rattachée à l’ED.487.
Campagne année en cours à insérer Clôturée
Mobilité entrante : Appel à candidatures en français et en anglais ainsi que le formulaire de candidature en version bilingue – Candidater (lien hypertexte)

Mobilité sortante : Appel à candidatures en français et en anglais ainsi que le formulaire de candidature en version bilingue – Candidater (lien hypertexte)

Dépôt des Dossiers
Qu’il s’agisse de mobilité sortante ou de mobilité entrante, la date limite de dépôt des dossiers est fixée par l’ED.487 au date à insérer dernier délai.
Les candidatures retenues et classées par l’ED doivent être envoyées à l’UDL avant le date à insérer à minuit. Après examen des dossiers par la commission d’attribution de l’UDL, les résultats seront transmis à l’ED.487 le date à insérer au plus tard.
En savoir plus : voir les informations fournies sur le site de l’UDL en langue française et en langue anglaise.

Programmes financés par l’Université de Lyon 3

Les trois principales aides financières existantes et proposées par le Service Général de la Recherche sont les suivantes :
  • Aires Culturelles
    L’objectif de cette aide est de favoriser la mobilité internationale des doctorants de Lyon 3 qui doivent se rendre à l’étranger pour effectuer leurs recherches (séjours de courte durée entre 3 et 9 semaines)
    Campagne année en cours à insérer Clôturée Candidater (lien hypertexte)
  • Cotutelles de Thèse
    Il s’agit d’une aide à la mobilité qui prend en charge des dépenses de mobilité liées à la réalisation d’une cotutelle internationale de thèse (impliquant des périodes alternatives dans chacun des deux pays de cotutelle) : déplacement et hébergement à l’étranger du doctorant dans le cadre de la cotutelle.
    Campagne année en cours à insérer Clôturée Candidater (lien hypertexte)
  • Projets Juniors
    Dans l’objectif de préparer ses doctorants à une future carrière dans l’enseignement supérieur et la recherche, l’Université Jean Moulin Lyon 3 met en œuvre un nouveau dispositif, les projets juniors, visant à stimuler leur créativité scientifique et leur esprit d’initiative.
    Campagne année en cours à insérer Clôturée Candidater (lien hypertexte)

Contact : Service Général de la Recherche
Bureau Valorisation
Valérie Dutilleul +33(0)4 26 31 88 38 valerie.dutilleul@univ-lyon3.fr
Soline Beaud +33(0)4 26 31 87 48 soline.beaud@univ-lyon3.fr

CONVENTION CIFRE

Le dispositif CIFRE - Conventions Industrielles de Formation par la Recherche - subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public.
Les travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse de doctorat. Les CIFRE sont intégralement financées par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui en a confié la mise en œuvre à l’ANRT.
Les conventions CIFRE associent autour d'un projet de recherche trois partenaires :
  • une entreprise, au sens d’une structure appartenant au monde socioéconomique, entreprise, mais aussi association à vocation sociale, Collectivité Territoriale, ONG, CAUE (Conseils d'Architecture et d'Urbanisme et Environnement), Etablissements Consulaires, Chambres de Commerce et d'Industrie, d'Agriculture, des Métiers...
  • un doctorant
  • une équipe de recherche
Procédure CIFRE

CONTRAT D’ATTACHE TEMPORAIRE D’ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE (ATER)

Ce contrat d’ATER permet de préparer une thèse ou de se présenter aux concours de recrutement de l’enseignement supérieur tout en enseignant, dans le cadre d’un statut d’agent contractuel. Le nombre d’heures d’enseignement à assurer est de 128 heures de cours ou de 192 heures de TD ou 288 heures de TP par an. Il est, cependant, possible de solliciter un temps partiel.

Contact : Service des Personnels Enseignants
Gestion RH des Enseignants du second degré, ATER, Doctorants Contractuels,
Florence Solignac-Dahan +33(0)4 78 78 74 68 florence.solignac@univ-lyon3.fr