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1ère Inscription
Conditions d'accès
3 conditions d’accès sont nécessaires pour accéder au doctorat :
Condition de diplôme
Article 14 de l’arrêté du 25 mai 2016 : « Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de Master 2 ou d’un autre diplôme conférant le grade de Master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche » [1].
[1] - diplôme délivré par une université française : minimum mention Bien (dont la note minimale de 14/20 à la soutenance du mémoire), sauf dérogation exceptionnelle accordée par le/la directeur/trice de l’École doctorale ;
- diplôme délivré par une université étrangère : votre dossier doit comporter le descriptif détaillé de la formation suivie et les notes que vous avez obtenues durant les deux années de préparation du diplôme.
Condition de note
Une note de 14/20 au mémoire de Master 2 et/ou une lettre de recommandation du Directeur de mémoire est nécessaire pour s’inscrire en thèse.
En cas de doute sur l’aptitude à la recherche, la demande d’inscription est soumise à l’appréciation du Conseil de l’ED en formation restreinte.
Condition d’encadrement
S’assurer de l’accord d’un directeur de thèse enseignant-chercheur HDR (Habilité à diriger des Recherches) n’encadrant pas plus de 10 doctorants.
Pré-requis
- Consultez dans la rubrique « Présentation» les enseignants chercheurs HDR rattachés à l’ED. et leur fiche individuelle respective sur laquelle sont indiqués leurs coordonnées et le descriptif de leurs recherches ;
- Prenez contact par mail en joignant votre CV et le projet de recherche / thèse que vous envisagez (4 à 5 pages de présentation suivies d’une rapide bibliographie).
Procédure d"inscription
1ère Phase - Inscription Pédagogique avec 3 étapes
1ère étape - Se Connecter
Après avoir obtenu l’accord d’un directeur de thèse et vérifié que vous remplissez les conditions d’accès en doctorat, vous devez prendre contact par mail avec le responsable administratif de l’Ecole doctorale afin de renseigner une fiche de création SIGED avec une adresse mail valide pour obtenir un code d’accès. C’est à cette adresse mail que seront envoyées vos informations de connexion à l’application SIGED.
Muni(e) du code d’accès reçu par mail, connectez-vous à l’application SIGED : https://siged.universite-lyon.fr (espace Doctorants, en haut à gauche).
2ème étape - Créer son dossier
Créez votre dossier en ligne en remplissant toutes les informations demandées pour votre inscription pédagogique en doctorat dans les 5 onglets suivants :
- Onglet « Informations Personnelles »
- Onglet « Thèse »
- Onglet « Cursus » : après renseignements télécharger :
- Copie du diplôme Master 2
- Relevé de notes du Master 2 - Onglet « Financements » : après renseignements télécharger selon votre situation professionnelle :
- Copie d’un contrat de travail
- Copie PV d’installation dans un établissement
- Attestation personnelle etc. - Onglet « Documents Complémentaires » : Télécharger impérativement :
- Projet de recherche / thèse (de 4 à 5 pages + Bibliographie) validé par le directeur de thèse
- CV
- Copie de la pièce d’identité ou passeport
- Convention de Formation signée par le directeur de thèse
Lorsque toutes les données sont saisies et tous les justificatifs sont téléchargés, et uniquement après cette phase, vous pouvez « soumettre votre demande » à l’Ecole doctorale (l’action Soumettre ma demande, située sur la droite de l’écran, est affichée en caractères blancs).
3ème étape - Déposer son dossier
A l’issue des avis et signatures électroniques inscrits sur votre compte SIGED (voir onglet « Suivi des inscriptions » directeur de thèse, le directeur de l’unité de recherche de rattachement et le directeur de l’ED) soit l’étape 5/6 SIGED, vous devez télécharger et imprimer le formulaire d’inscription et après renseignements le transmettre à votre établissement d’inscription accompagné du Formulaire STEP renseigné et signé
2ème Phase - Inscription Administrative avec 3 étapes
1ère étape - Admission à s’inscrire
L’admission à s’inscrire, via le formulaire d’inscription, sera prononcée par le chef d’établissement sur proposition du Directeur de l’Ecole doctorale.
2ème étape - Acquittement de la démarche CVEC
La démarche d'acquittement de la CVEC est obligatoire pour tous les étudiants, par paiement, pour ceux qui sont redevables, ou par exonération pour ceux qui sont exonérés.
Elle s'effectue sur le site suivant : https://cvec.etudiant.gouv.fr/ .
A l'issue de la démarche une attestation est délivrée à l'étudiant ; sur laquelle figue un numéro indispensable pour réaliser l'inscription administrative dans votre établissement opérateur.
3ème étape - Finalisation de l’Inscription Administrative
Le candidat admis est invité par mail à s’inscrire en se connectant sur le Portail des Inscriptions de son établissement opérateur afin de finaliser son inscription administrative et de régler les droits de scolarité.
Les droits d'inscription pour un doctorant en cotutelle sont acquittés dans une seule université (indiquée dans la convention). Ils doivent présenter lors des 3 premières années d’inscription un exemplaire de la convention signée au Pôle Inscriptions afin que leur inscription administrative soit validée officiellement.
A partir de la 4ème réinscription, et en amont de la procédure de réinscription, il appartient au doctorant de contacter le Référent Cotutelle de l’établissement d’inscription afin de demander chaque année de réinscription jusqu’à l’année de soutenance, un avenant à la convention qui devra être présenter à titre de justificatif au Pôle Inscriptions.
COTUTELLE/CODIRECTION
Cotutelle internationale de thèse
La procédure prévue par cet arrêté permet à un doctorant (français ou étranger), inscrit à la fois dans un établissement d’enseignement supérieur français et dans un établissement d’enseignement supérieur étranger, et y effectuant ses travaux de recherche en alternance, de pouvoir obtenir simultanément le grade de docteur français et le grade étranger équivalent, suite à une soutenance unique.
Les conventions de cotutelle de thèse favorisent la mobilité des doctorants français et étrangers afin d’instaurer et de développer les coopérations scientifiques entre équipes de recherches françaises et étrangères et entre les deux directeurs de thèse.
Codirection de thèse
Pour plus d'information contactez le service de la recherche de votre établissement d'inscription.
Calendrier des Inscriptions
- Pédagogique du XXX au XXX 2023
- Administrative du XXX au XXX 2023
A consulter
A télécharger
- Fiche Création SIGED
- Procédure d'inscription (en cours)
- Convention de Formation
- Charte du Doctorat de l’Université de Lyon
- Formulaire Déclaration STEP