MISE A JOUR EN COURS (transfert de SIGED vers ADUM)

https://www.univ-lyon3.fr/foire-aux-questions-inscriptions#Paiement_des_droits_d_inscription

Réinscription en 2ème année et 3ème année :

De plein droit. A télécharger sur ADUM :
  1. Le livret du Comité de Suivi Individuel (CSI) avec l’avis du CSI de la thèse.
Après téléchargement des documents nécessaires, votre inscription administrative se poursuivra avec l'accord : de votre direction de thèse, de votre direction d'Unité de Recherche, de la direction de l'Ecole Doctorale, de votre établissement d'inscription.

Réinscription dérogatoire à partir de la 4ème année et plus :

La demande doit comporter les 3 justificatifs suivants :
  1. La demande de dérogation qui devient obligatoire, complétée par le Doctorant et son Directeur de recherche,
  2. Le livret du Comité de Suivi Individuel (CSI) avec l’avis du CSI de la thèse,
  3. L’état d’avancement de la thèse (parties rédigées)

PROCEDURE DE REINSCRIPTION

1ère Phase - Inscription Pédagogique sur ADUM 

1. Se Connecter


À partir de juin 2023, l’inscription et la réinscription pédagogiques se réaliseront en ligne, via une nouvelle plateforme ADUM.
L'ancienne plateforme SIGED reste seulement accessible pour les doctorants inscrits entre 2012 et 2023.
Pour cette première année, vous pouvez suivre la procédure  1ère inscription.
Connectez-vous à l’application ADUM : https://adum.fr/index.pl?site=UDL   Attention : vous ne devez pas vous connecter à l'adresse : www.adum.fr

2. Mettre à jour son dossier

Vérifiez, complétez ou corrigez votre dossier en ligne en mettant à jour toutes les informations demandées pour votre réinscription pédagogique en doctorat dans les 3 onglets suivants :
  • Onglet « Thèse » - titre, directeur, convention etc.
  • Onglet « Financements » : après renseignements (situation professionnelle et montant brut et net) télécharger selon votre cas :
    • Copie d’un contrat de travail
    • Copie PV d’installation dans un établissement
    • Attestation personnelle etc.
  • Onglet « Documents Complémentaires » : Télécharger impérativement selon votre année de réinscription :
    • A partir de la 2ème année : Livret du Comité de Suivi Individuel
    • A partir de la 4ème année : La fiche de demande de dérogation
    • A partir de la 5ème année :
      • Etat d’avancement de la thèse
    • Unique si modifications : Convention de Formation signée par le directeur de thèse

      Lorsque toutes les données sont saisies et tous les justificatifs sont téléchargés, et uniquement après cette phase, vous pouvez « soumettre votre demande » à l’Ecole doctorale (l’action Soumettre ma demande, située sur la droite de l’écran, est affichée en caractères blancs).

3. Déposer son dossier


A l’issue des avis et signatures électroniques inscrits sur votre compte ADUM (voir onglet « Suivi des inscriptions » directeur de thèse, le directeur de l’unité de recherche de rattachement et le directeur de l’ED) soit l’étape 5/6 ADUM, vous devez télécharger et imprimer le formulaire d’inscription et après renseignements le transmettre à votre établissement d’inscription.

2ème Phase - Inscription Administrative avec 3 étapes

1ère - Admission à s’inscrire

L’admission à s’inscrire, via le formulaire d’inscription, sera prononcée par le chef d’établissement sur proposition du Directeur de l’Ecole doctorale.

2ème - Acquittement de la démarche CVEC

La démarche d'acquittement de la CVEC est obligatoire pour tous les étudiants, par paiement, pour ceux qui sont redevables, ou par exonération pour ceux qui sont exonérés.

Elle s'effectue sur le site suivant : https://cvec.etudiant.gouv.fr/ .

A l'issue de la démarche une attestation est délivrée à l'étudiant ; sur laquelle figue un numéro indispensable pour réaliser l'inscription administrative dans votre établissement opérateur.

3ème - Finalisation de l’Inscription Administrative

Le candidat admis est invité par mail à s’inscrire en se connectant sur le Portail des Inscriptions de son établissement opérateur afin de finaliser son inscription administrative et de régler les droits de scolarité.

A l’attention des doctorants en Cotutelle

Les droits d'inscription pour un doctorant en cotutelle sont acquittés dans une seule université (indiquée dans la convention). Ils doivent présenter lors des 3 premières années d’inscription un exemplaire de la convention signée au Pôle Inscriptions afin que leur inscription administrative soit validée officiellement.
A partir de la 4ème réinscription, et en amont de la procédure de réinscription, il appartient au doctorant en cotutelle de contacter annuellement (jusqu’à l’année de soutenance) le Référent Cotutelle de l’établissement d’inscription un avenant à la convention qui devra être présenter à titre de justificatif au Pôle Inscriptions.

Année de Césure

L’arrêté ministériel du 25 mai 2016, par son article 14, offre aux Doctorants la possibilité de solliciter l’obtention d’une période de césure :
« À titre exceptionnel, sur demande motivée du doctorant, une période de césure insécable d’une durée maximale d’une année peut intervenir une seule fois, par décision du chef d’établissement où est inscrit le doctorant, après accord de l’employeur, le cas échéant, et avis du directeur de thèse et du directeur de l’école doctorale. […]. Cette période n’est pas comptabilisée dans la durée de la thèse. L’établissement garantit au doctorant qui suspend sa scolarité son inscription au sein de la formation doctorale à la fin de la période de césure. »

Principes généraux

Le décret n° 2018-372 du 18 mai 2018 précise les règles encadrant ce dispositif, en particulier :
  • la période de césure intervient à l’initiative du Doctorant et ne peut être rendue obligatoire dans le cursus ;
  • la durée ne peut être inférieure à 6 mois ni supérieure à un an ;
  • elle doit être effectuée au moins 6 mois avant la fin de la thèse.
Important : si la période de césure est accordée,
  • pendant toute la période de césure, le Doctorant doit suspendre sa formation et son travail de recherche. Il demeure inscrit dans l’établissement qui lui délivre une carte d’étudiant;
  • Conformément à la loi en vigueur, l’établissement s’engage à réinscrire le Doctorant dans l’année N+1 à la fin de la période de césure, dans l’hypothèse d’une césure d’un an ;
  • à la fin de la période de césure, il appartient au Doctorant d’effectuer les démarches administratives de réinscription dans l’établissement où il/elle effectue sa thèse.

Modalités de dépôt

Les demandes de césure doivent être déposer auprès du secrétariat de l’ED lors de la période d’inscription pédagogique (entre le 09 juillet et le 25 octobre de l’année en cours), à l’aide du formulaire élaboré en commun au niveau de l’UDL, qui exige notamment :
  • la rédaction d’un projet du Doctorant, le terme étant entendu dans une acception très large : une expérience professionnelle sans rapport avec la formation doctorale ; la création d’entreprise/d’activité sans rapport avec la formation doctorale ; un service civique, un engagement volontaire associatif, en France ou à l’étranger ; tout autre projet personnel du Doctorant;
  • la formulation d’un avis du Directeur de thèse, du Directeur de l’unité de recherche de rattachement, du Directeur de l’ED avant la décision que prend la Présidence de l’établissement d’inscription (par délégation, de la Vice-Présidence Études ou Recherche).

DECLARATION INITIALE STEP

  • Changement de directeur de thèse : télécharger le formulaire de modification STEP le compléter et le renvoyer à l'Ecole doctorale
  • Changement de titre : à l’aide de vos identifiants modifier directement le titre sur votre dossier ADUM ainsi que sur l’application « theses.fr ».